Mesure au dynamomètre pour le KIAI EXTERNE
4 participants
Page 1 sur 1
Mesure au dynamomètre pour le KIAI EXTERNE
Lors du stage de niveau 5 de Kyusho-Jitsu qui s'est déroulé les 16 et 17 mai à Bages sept candidats ont vus leurs frappes testées au dynamomètre avec et sans kiai externe.
Ces tests effectués sur trois attaques (gyaku-tsuki, maé-géri et mawashi-géri) ont totalement confirmé les tests déja effectués lors du stage d'été.
On constate :
* les frappes en gyaku-tsuki et maé-géri sont à peu prés de la même puissance.
* pour les frappes en gyaku-tsuki l'utilisation du kiai externe renforce la frappe de 10 à 20% en moyenne
* pour les frappes en maé-géri l'utilisation du kiai externe renforne la frappe de 5 à 15% en moyenne
* pour les frappes en mawashi géri l'utilisation du kiaï externe renforce la frappe de 30 à 50% en moyenne
Ce sont maintenant près d'une centaine d'élèves qui ont été testé au cours l'année passée et les résultats sont toujours dans la même fourchette. L'efficacité du KIAI EXTERNE semble donc prouvée.
Ces tests effectués sur trois attaques (gyaku-tsuki, maé-géri et mawashi-géri) ont totalement confirmé les tests déja effectués lors du stage d'été.
On constate :
* les frappes en gyaku-tsuki et maé-géri sont à peu prés de la même puissance.
* pour les frappes en gyaku-tsuki l'utilisation du kiai externe renforce la frappe de 10 à 20% en moyenne
* pour les frappes en maé-géri l'utilisation du kiai externe renforne la frappe de 5 à 15% en moyenne
* pour les frappes en mawashi géri l'utilisation du kiaï externe renforce la frappe de 30 à 50% en moyenne
Ce sont maintenant près d'une centaine d'élèves qui ont été testé au cours l'année passée et les résultats sont toujours dans la même fourchette. L'efficacité du KIAI EXTERNE semble donc prouvée.
Re: Mesure au dynamomètre pour le KIAI EXTERNE
Ces tests ont-ils été réalisés selon la méthode de Maître Song park, ou bien selon la méthode des sons directionnels de Maître Dillman ?
(Il paraît qu'il n'y a pas de question bête ^^)
(Il paraît qu'il n'y a pas de question bête ^^)
Merci Samuel. Il me semble que ces résultats sont grosso modo équivalents à ceux de la méthode des sons directionnels de Maître Dillman si je ne m'abuse. C'est vraiment très intéressant de pouvoir mesurer !
Ces test ont été une nouvelle fois confirmés lors du stage du 7 novembre à BAGES.
Lors d'un prochain stage nous ferons des essais en mesurant, non plus la puissance mais la vitesse des frappes au moyen d'un laser que nous utilisons déja pour les mesures lors des coupes au sabre.
Lors d'un prochain stage nous ferons des essais en mesurant, non plus la puissance mais la vitesse des frappes au moyen d'un laser que nous utilisons déja pour les mesures lors des coupes au sabre.
merci Maître........ j'utilise les kiais directionnels ..... dans mon travail.... bien sur en sourdine afin de ne pas effrayer mes collègues !!!! je suis sculpteur modeleur et parfois j'ai de gros moules en plâtre (de plusieurs kilos) à déplacer et cela ne fait aucun doute ,non seulement cela fonctionne très bien mais surtout cela m'évite des tours de reins ....
Patrice Morelli- Nombre de messages : 68