Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

le kiai"extrait"

2 participants

Aller en bas

le kiai"extrait" Empty le kiai"extrait"

Message  yoann-sempai Ven 1 Juil 2011 - 22:06

Tous les arts martiaux possèdent un cri particulier, ou « kiai », toujours impressionnant, qui exprime la brusque libération de l’énergie. Ce cri a été rendu célèbre en Occident sous le nom de « cri qui tue » mais, en réalité, le kiai est une « mise sur longueur d’ondes » entre deux combattants. Celui qui a le plus d’énergie subtile (kokyû) le fait connaître par le kiai. Il existe alors, durant une fraction de seconde, une sorte d’inhibition suffisante pour fendre l’adversaire à tel point que l’on dit que, par le kiai, certains maîtres parviennent à immobiliser un oiseau sur la branche, voire à le faire tomber à leurs pieds.



Il s’agit d’une technique où le kiai véhicule une énergie hypnotique suffisante pour immobiliser l’oiseau pendant un court instant.

Le kiai part de ventre, du centre de la véritable énergie. S’il est généré par la gorge, il est inopérant et il n’exprime rien d’autre qu’un son guttural. Le kiai est la science ou l’art d’utiliser le ki ou énergie.



« À l’origine existe la vibration, à la fin existe la vibration, entre les deux la terre et l’univers ont vécu ». Sur cette pensée shintô ancienne repose une profonde connaissance ésotérique. La vibration (état impersonnel de l’énergie) est perçue comme un son dans le mental (état individualisé de l’énergie). Connaître le pouvoir du son, c’est faire vibrer l’énergie, c’est faire vibrer la vie elle-même. Par le son, ou plutôt par les modes de vibration du son, s’expliquent toutes choses. Ces connaissances très anciennes, aujourd’hui confirmées par un nombre d’applications scientifiques (pouvoir du son sur les plantes et les animaux notamment), permettent de comprendre combien le kiai peut-être beaucoup plus qu’un cri terrifiant et exprimer son énergie dans tous les domaines de l’existence. De fait, le kiai peut devenir silencieux car il implique, avant tout, une décision active de l’esprit de telle sorte que le plus fort exerce son ascendant sur le plus faible.



Le kiai se maîtrise par le hara, par ce que les Japonais nomment « fukushiki kokyû », c’est-à-dire la respiration profonde du ventre. Des exercices enseignent ce type de respiration.



Le kiai est le résultat d’une science impliquant aussi bien la maîtrise de la respiration que celle de l’esprit. L’esprit commande le ki, qui fait vibrer le hara. Le kiai projette l’énergie mentale, physique et psychique. C’est pourquoi le mot « ki-ai » s’écrit avec les mêmes idéogrammes que le mot « ai-ki » mais dans l’ordre inverse.



Source : Livre ; Les arts martiaux ou l’esprit des budo de Michel Random, pages 80 - 81.

yoann-sempai
yoann-sempai

Nombre de messages : 63
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

le kiai"extrait" Empty Re: le kiai"extrait"

Message  Jean-Paul Bindel Sam 2 Juil 2011 - 6:58

KI-AI comme AI-KI signfie, pour simplifier, "union des énergies". On a tendance à ramener le Kiai-jitsu à l'utilisation des sons. En fait c'est l'utilisation de tout ce qui peut renforcer notre énergie et perturber celle de l'adversaire, notamment l'utilisation des positions appropriés à la technique utilisée.
On distinguera les sons directionnels et les sons élémentaires ainsi que les positions directionnelles et les positions élémentaires (qui varient quelque peu suivant les experts).
L'utilisation des KIAI élémentaires est trés dangereuse pour celui qui le reçoit comme pour celui qui l'émet et il faut bien maitriser le KYUSHO-JITSU et les KUATSUS spécifiques de ranimation avant de pouvoir utiliser le KIAI sans risque. Je pourrais citer les noms d'une dizaine de professeurs qui ont eu de gros ennuis de santé pour ne pas avoir respecter ces précautions. Les grands experts de la DKI sont maintenant extrèmement prudents avec leur utilisation.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

le kiai"extrait" Empty KIAI

Message  yoann-sempai Sam 2 Juil 2011 - 11:09

Le travail des kiai élémentaires est travaillé quelques fois sans que les experts ne connaissent le travail de ceci , je m'explique ; Dans le travail d'armes d'Iwama -ryu aikijo et aikiken que je pratique et affectionne beaucoup , on utilise divers kiai , que durant des années j'ai travaillé en savant qu'ils rendent les technqiues efficaces mais sans ne soucier de savoir pourquoi... (é) , (i) , (o) ,(ou) dans les mouvements de coupe et de pique des techniques , tout cela aprés coup m'apparaissait plus clair , 15ans plus tard... avec le travail des sons , des directions , et des postures , mais aussi de l'intention et d'autres éléments qui ne sont pas ici dévoilables permettent de rendre la technique tres efficace ; Dans IWAMA -ryu les buki-waza techniques d'armes sont liées a tai-justu ci bien que les kiai des armes se retrouvent a main nue . ce qui me conforte dans l'idée que dans les arts martiaux , il y a des choses que l'ont fait des fois , sans savoir pourquoi ; peut etre est ce egalement un danger pour celui qui pratique un élément technique de ne pas savoir ce qu'il represente vraiment comme l'utilisation du kiai.
yoann-sempai
yoann-sempai

Nombre de messages : 63
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

le kiai"extrait" Empty Re: le kiai"extrait"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum